mardi 15 juillet 2014

Comment réparer 80% de vos pannes électroniques ?

Saviez-vous que 80% des pannes électroniques étaient réparable sans avoir passé un CAP d’électronique ou d’école d’ingénieurs ? 



C’est ce que nous apprend Matthieu Weber, sur son site. Il ne faut pas se fier au design du site, mais au contenu !

Après vous avoir expliqué les bases de l’électronique, il liste les pannes dans les appareils courants (en 2007, date de son site, mais applicable aux composant d’aujourd’hui). En fonction des symptômes, il vous donnera un moyen de vérifier quel est le composant défectueux, puis ce sera à vous de jouer avec le fer à souder !

Son site est très complet, néanmoins, n’hésitez pas à taper dans votre moteur de recherche préféré le nom de votre appareil ou la référence, suivi d’une description très rapide du problème, et lisez quelques pages de forum (CommentCaMarche, etc…). Etant donné le fait que la majorité des constructeurs fasse exprès de mettre la panne dans le composant pour vous en faire racheter un autre (et oui ils vous forcent à consommer…), d’autres avant vous auront eu le même problème, et vous guideront pour l’identification de votre problème.

Faire réparer un appareil coûte la moitié du prix de l’appareil chez un professionnel, alors qu’avec cette technique, les composants sont aux alentours d’un euro. Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour jeter bêtement vos appareils !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire