mardi 24 juin 2014

Youtube Music Pass : La gratuité payante

Youtube, ou le service de partage massif de vidéo gratuitement. Oui gratuitement mais tout cela va changer, et très vite.

Youtube, vers la fin de la gratuité

                Aujourd’hui, la majeure partie de Youtube est gratuite. Oui majeure partie puisque Youtube propose déjà un système chaînes, payantes, offrant aux personnes souhaitant dépenser leur argent, des vidéos faisant partie de la chaîne. En soit, ceci prouve déjà que la gratuité totale de Youtube n’existe plus. En réalité, ce n’est rien comparé à ce que Youtube compte maintenant faire.
                Vous êtes, j’imagine déjà au courant de la nouvelle politique de Youtube, réprimant plus férocement encore l’introduction de passages, ou morceaux d’une œuvre faisant l’objet de droits de propriétés comme de la musique ou une œuvre vidéo. Ainsi, les dites vidéos utilisant ces contenus sont soit démonétisées, lorsqu’elles sont monétisées, soit le contenu incriminé est supprimé, soit, dans le pire des cas, la vidéo est bloquée. Même s’il est vrai que voir une partie de sont travail se retrouver gratuitement sur le net peut faire se hérisser certain producteur de contenu, il est clair que brimer aussi sévèrement ceux apportant une grosse partie des visiteurs du site n’est pas très fin en soit. Soit, je ne vais pas entrer plus en détails dans cet élément de la politique de Youtube et je vais passer à la vraie raison m’ayant poussé à faire cet article.
                Pour ceux se demandant qu’est ce que le Youtube Music Pass (que je vais appeler ymp), il s’agit d’un système de streaming offrant la possibilité d’écouter en illimité de la musique, et ce en l’échange d’un abonnement (forcément). La plateforme sera proposée par Google, et donc, par Youtube par effet de possession Mais qu’y a-t-il de choquant à cela ? Absolument rien me direz vous et en cela vous aurez raison. En effet, toutes les plateformes de streaming musicales connues proposent aujourd’hui une offre dite « premium », offrant notamment la possibilité de télécharger ou d’écouter les musiques en mode « hors ligne » (oui, c’est la même chose dans le fond, mais c’est vendu différemment). Mais le fait que l’artiste, n’autorise pas le fait que sont contenu soit payant à l’écoute, ne fait pas que la plateforme bloque l’écoute gratuite. Et je vous vois déjà faire cette tête du « ho putain, les salauds ». C’est bien ce que Youtube souhaite faire.
                Pour faire simple, prenons le cas d'Adèle, la chanteuse à la voix puissante et envoûtante. Adèle a refusé de voir ses chansons intégrées au service ymp. De fait, Youtube va bloquer, purement et simplement, ses chansons à l’écoute gratuite sur Youtube, lorsque le système sera en place.
                Bien évidemment, les artistes sont rémunérés pour passer sous l’offre payante, mais 10% moins cher que Spotify par exemple. Pour info, un artiste devait cumuler 10000 écoutes sur Spotify pour toucher 63 euros. Pour des artistes ou groupes vendant déjà de nombreux CD/DVD, cela ne représente qu’une partie extrêmement infime de leur rémunération. Mais pour tous les artistes indépendants, ça passe beaucoup moins bien. Pourquoi Youtube fait-il ça ? Selon moi, Google est en quête d’un pouvoir toujours plus important et cela passe donc par les divertissements et donc la musique. C’est donc le contrôle sur les artistes et les auditeurs que Youtube recherche.
(Bonjour, crapaud hypno)
                Comme je l’ai dit plus haut, le problème vient bien des éditeurs indépendants. En effet, le monde de la musique est dominé par 3 grands majors, possédant environ 70% du marché musical. Oui, vous êtes doué en calcul, les indépendants ne représentent donc que 30% du marché. Imaginez donc de faire basculer la balance lorsque vous pesez 30 kilos et que de l’autre coté y’a 70 kilos. On peut donc imaginer la mort de nombreux artistes indépendants, refusant de souscrire à la politique de Google.
                Pour ceux se disant que cela ne se fera pas, Google a annoncé il y a peut que le lancement de la plateforme ne serait plus qu’une question de jours. On notera notamment une action des indépendants, ayant saisi la Commission Européenne à travers la structure WIN. On sent bien évidemment le vent de la guerre souffler entre les 2 parties. Affaire à suivre dans les prochains mois, et je pense que cela sera fort passionnant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire