Stranger Things : The Experience, de quoi vous mettre la tête à l'envers !
Depuis quelques semaines, au Paris Event Center, dans le XIXe arrondissement, se tient la Stranger Things Experience, qui vous propulse au cœur de la petite ville d'Hawkins, en Indiana, et dans son Monde à l'Envers.
Il n'en fallait pas plus pour nous convaincre : on y est allés pour vous !
Un accueil très convaincant
Dès la porte franchie et le billet d'entrée scanné, l'ambiance est directement posée : on est accueillis par des acteurs en blouse blanche, carnets et stylos en main, qui se tiennent au milieu d'un décor des années 80 avec des vieux téléviseurs à l'image floue, des néons, et des affiches aux couleurs un peu passées : un bond dans le temps garanti !
Sans esquisser le moindre sourire, le "personnel du laboratoire" nous met un bracelet de couleur (rouge, bleu ou jaune) au poignet et nous assigne à un groupe en nous remerciant d'avoir accepté de participer à leur expérience sur le sommeil… Là, légère appréhension : j'avais pas signé pour ça, moi !
Après une petite blague sur mes insomnies qui a simplement fait se lever le coin de la lèvre de l'actrice, nous voilà partis pour la première partie de l'expérience !
Une immersion totale
Je ne raconte pas tout pour vous laisser un peu de surprise mais ne peux que vous encourager à aller faire cette "expérience sur le sommeil" ! Je ne peux vous partager aucune photo puisqu'il est interdit d'en prendre dans cette partie de l'exposition - et, franchement, je n'aurais pas eu le temps d'y penser.
Les acteurs sont excellents et les décors très bien reconstitués. On a réellement le sentiment d'être des sujets dotés de pouvoirs spéciaux, prêts à être étudiés par le très sympathique Dr Brenner.
Très rapidement, toute cette expérience est bousculée par l'apparition, en vidéo, des acteurs de la série qui s'adressent directement à nous par groupes, nous demandant de les aider… Et ainsi commence l'aventure pour s'enfuir de ce labo et aller dans le Monde à l'Envers !
L'immersion est garantie et on oublie assez vite que nous n'avons aucun pouvoir et ne sommes pas dans un laboratoire perdu au milieu du désert, entourés de bébés Demogorgons qui aimeraient faire de nous leur goûter.
Je peux même vous dire qu'il y a une petite session en 3D, à la fin, qui a fait réagir toutes les personnes présentes : mettant les mains devant leur visage, en oubliant toute logique.
Encore une fois, je ne peux que saluer le travail des acteurs présents, qui étaient très bons, très impliqués, et ce jusqu'à ce que la dernière personne ne franchisse la porte.
Welcome to the 80's
Une fois sortis du laboratoire, nous voici propulsés dans une ville des années 80 illuminée de néons en tous genres, avec pour fond sonore toutes les musiques de cette décennie que l'on peut entendre dans la série. Dans cette partie, les photos sont autorisés, vous vous en donnerez à cœur-joie !
Les enseignes emblématiques de Stranger Things sont là et nous proposent leurs produits. Qui n'a jamais rêvé de déguster une glace au Scoops Ahoy ? Ou une Pizza du Surfer Boy ?
Certes, vous ne serez pas servis par Steve, Robin ou Argyle…mais le personnel est adorable et vous allez vous régaler !
Dans quelques vitrines, vous pourrez également trouver des accessoires de la série qui raviront les fans, que ce soit dans Upside Bar ou dans le fameux
Hellfire Club !
Des membres du Staff sont disponibles aux quatre coins de l'exposition pour prendre une photo de vous dans le salon de Joyce, face à Vecna, ou encore sous l'énorme logo lumineux du titre de la série que l'on peut voir en arrivant.
Un mini-jeu vous proposant de trouver cinq QR codes cachés dans des failles un peu partout dans cette partie de l'exposition vous fera fouiller chaque recoin et voir ce que vous auriez pu rater !
Pour ma part, c'était une petite table basse arcade PacMan sur laquelle la geek que je suis a perdu quelques minutes…
Une fois les cinq QR codes trouvés, scannés, et la petite question sur la série répondue, vous pourrez même aller réclamer un petit cadeau, pourquoi se priver ?
Will, dis-nous quelque chose !
Toutes les bonnes choses ont une fin
Même cette exposition et cet article ! Et c'est des images plein la tête et un énorme sourire aux lèvres que nous avons quitté Hawkins pour retrouver les quartiers parisiens.
Réjouissez-vous, face au succès rencontré, cet événement qui devait, normalement, s'arrêter au 07 mai est prolongé jusqu'au 25 juin ! Ca vous laisse tout le temps d'aller faire un tour à Hawkins.
Comme d'habitude, nous serions ravis de discuter de tout ça avec vous et partager nos différentes expériences sur le Discord - ou un autre de nos réseaux -, alors n'hésitez pas et viendez, ma bande !
A bientôt… à Hawkins ou ailleurs.
Vous avez droit, en bonus, à ma tête totalement épuisée après toute cette marche et ces émotions... mais tellement ravie !