vendredi 30 mai 2014

X-Men : Days of Future Past, une énième transition


Chers fans de la licence X-Men au cinéma, avant même de poursuivre, rassurez-vous : cet épisode a de l'intérêt. En même temps, après deux spin-offs mitigés et un First Class au scénario et à la mise en scène sages, c'est le moins qu'on pouvait attendre. Mise en scène alerte, plans parfois impressionnants - sans spoiler aucun, la scène du stade est hallucinante -, fan service assuré ... Bryan Singer a décidé de nous en mettre plein les yeux. Mais quels éléments nouveaux apporte cet opus ?


Un beau bordel


Evitons de spoiler inutilement, la bande-annonce révèle déjà la trame du film : dans un monde apocalyptique où les mutants sont pourchassés par une technologie capable de les détruire jusqu'au dernier, Wolverine est envoyé dans le passé pour tenter d'annuler l'avènement de cette arme. 

Les voyages dans le futur, dans le cinéma comme dans le jeu vidéo, sont toujours casse-gueule. Il faut toujours un temps d'adaptation pour comprendre les éléments de scénario a priori incohérents, et les remettre dans le contexte. X-Men : Days of Future Past ne déroge pas à la règle, et les incohérences avec certains épisodes sont nombreuses, notamment sur l'état de santé de Charles Xavier, ou encore la fin du film, qui soulève de nombreuses questions, et semble profondément modifier la timeline de la série. 

A cet instant, votre serviteur se rend compte qu'il ne peut aller plus loin sans spoiler. Quoi qu'il en soit, les scénaristes sont des gens compétents, et ont toujours réponse à tout, puisque le prochain X-Men, Apocalypse, se situera entre Days of Future Past et... X-Men. Affaire à suivre, donc.


Attendre, encore


Certains critiques avaient pointé du doigt X-Men Origins : The Wolverine pour son côté "film pour faire patienter les fans avant le vrai", malgré quelques qualités intrinsèques qui lui donne une place à part dans la franchise. On allait voir ce qu'on allait voir, le prochain allait être grandiose et apporterait de nouveaux éléments... 

Certes, c'est bien monté, bien réalisé, et visuellement, ça envoie le pâté. Mais scénaristiquement parlant, c'est finalement assez pauvre. Les enjeux paraissent énormes, mais une fois la fin dévoilée, ajoutée aux déclarations des scénaristes, on se dit que le film n'est qu'une énième transition vers un autre, une façon un peu artificielle de mêler First Class et la trilogie d'origine, pour faire repartir la licence. On espère donc, une fois encore, que le prochain donnera de vrais enjeux à la franchise, et surtout expliquera les différentes timelines. 

1 commentaires:

Incohérences avec l'état de santé du professeur Xavier ? Il perd l'usage de ses jambes dans "X-Men: First Class" mais dans "X-Men: Days of Future Past", Hank a mis au point un sérum qui agit sur l'ADN. Charles retrouve donc l'usage de ses jambes mais perd ses pouvoirs qui sont également dû à l'ADN ;)
Mais bon, niveau incohérences, ya mieux comme par exemple les griffes en adamandium que Wolverine a perdu dans "Wolverine : Le Combat de l'immortel" mais qu'il retrouve dans le futur^^

Enregistrer un commentaire