vendredi 12 mai 2023

[Critique] Les Gardiens de la Galaxie : vol.3

Les Gardiens de la Galaxie : vol. 3, comment ne pas parler de cette pépite ?


Comme vous le savez certainement, le 3ème - et "dernier" - volume des Gardiens de la Galaxie est sorti sur nos écrans ce mercredi 3 mai 2023. C'est donc ce mercredi 3 mai que l'on était au cinéma pour le voir !

On ne vous les présente plus, les héros les plus déjantés sur MCU étaient revenus nous faire danser, chanter, rire et pleurer… comme ils savent si bien le faire !

Un film axé sur le passé d'un personnage


Un personnage… et pas des moindres !
Ce film est centré sur le background du plus badass des ratons laveurs : Rocket !
Sans spoiler, vous allez découvrir le passé dont il ne voulait jamais parler… et on comprend rapidement pourquoi ! Que vous aimiez le personnage ou pas, il est impossible que votre cœur ne se serre pas à plusieurs moments.
Rocket étant mon personnage préféré, j'ai été totalement emportée par cette histoire que j'ai trouvée bien écrite et profonde… qui varie entre le malaise, l'innocence et la tristesse.

Des personnages très bien exploités


Au bout de trois films, on a l'impression de connaître ces personnages par cœur… et pourtant !

Mantis, par exemple, se dévoile un peu plus et montre du répondant ! Quel bonheur de la voir s'affirmer - et que l'efficacité et la puissance de son pouvoir soient un peu plus mis en avant.

Drax le Destructeur, lui aussi, a droit à son quota de surprises puisqu'il devient l'élément comique, ayant fait rire aux éclats les spectateurs de la salle de cinéma à plusieurs reprises. Il n'en perd pas son côté touchant et très attachant.

Je n'en dis pas trop pour vous laisser le plaisir de tout voir !

Un scénario plutôt simple mais qui fonctionne bien


Comme ses prédécesseurs, le volume 3 ne révolutionne pas en matière de scénario et reste un Marvel : des héros, un méchant à arrêter avant qu'il ne détruise des gens ou des planètes… mais ça fonctionne très bien ! Pas besoin de faire compliqué !

Il va traiter de sujets sensibles comme la maltraitance animale, l'importance d'une vie par rapport à une autre, les traumatismes d'enfance, la recherche de la perfection, le pouvoir qui monte à la tête… Dans cette palette de sujets, vous en trouverez bien un qui vous touchera et vous intéressera !

Un casting toujours aussi bon

On ne les présente plus, que ce soit Chris Pratt, Bradley Cooper, Karen Gillian… etc. Le casting des Gardiens de la Galaxie a toujours été efficace et il le reste ! Viennent s'ajouter, entre autres, à cette équipe Will Poulter (Le Labyrinthe, Narnia, The Revenant…) et Chukwudi Iwuji (Exam, John Wick 2, Peacemaker…) dans les rôles d'Adam et du Maître de l'évolution…


Je vous laisse les découvrir et les aimer. 
Ou les haïr.

On en parlera quand vous aurez vu le film !

En bref

En conclusion, Les Gardien de la Galaxie - vol. 3 est un film qui tient ses promesses : une B.O excellente pour les fans des tubes des années 70 à 2000, une équipe de héros attachante, drôle et touchante, un scénario travaillé et efficace, des effets spéciaux et décors magnifiques… Que du bonheur !

Personnellement, ce film est devenu mon préféré de la trilogie et, bien que je sois triste de la fin des Gardiens que nous connaissons, leur final est à la hauteur. C'est doux-amer… mais je n'aurais pas espéré mieux. J'ai beaucoup ris, beaucoup pleuré, suis passée de l'un à l'autre très rapidement… et ces 2h30 ont filé tellement vite, je n'ai rien vu passer !

En attendant que vous soyez assis devant un écran géant, je vous propre de revoir la bande-annonce ! C'est déjà pas mal, non ? 

Pour terminer

Je ne peux que vous conseiller d'aller vous asseoir sur un siège de cinéma, d'ouvrir grand les yeux et les oreilles… et de vous régaler !
Si vous l'avez vu ou voulez simplement en discuter avec nous, nous serons ravis de vous accueillir avec vous sur notre Discord ou nos autres réseaux sociaux ! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire