mardi 28 mars 2023

Zelda Tears of the Kingdom : enfin du gameplay !

Le producteur de la série Zelda nous livre un aperçu des mécaniques de jeu !


Eiji Aonuma nous a offert une dizaine de minutes de gameplay sur le nouveau jeu de la franchise, The Legend of Zelda : Tears of  the Kingdom, prévu pour le 12 mai 2023. Parmi les nouveautés présentées, on retiendra surtout un monde ouvert un peu différent du premier jeu, que l'on est impatient d'explorer, ainsi qu'un certain nombre de nouveaux pouvoirs pour Link. Ces derniers semblent ouvrir de nouvelles possibilités, Aonuma lui-même encourageant les joueurs à faire preuve d'imagination pour découvrir les limites du système.


Le premier pouvoir présenté est Rétrospective, qui permet apparemment d'inverser le mouvement d'un objet. S'il est possible de créer des ascenseurs de fortune de cette façon, en inversant par exemple la chute d'un rocher, il y a certainement de nombreuses autres applications qui ne demandent qu'à être découvertes. Est-il possible de l'utiliser sur un projectile ou sur un ennemi ? Il faudra attendre encore un peu pour le savoir.

Le pouvoir suivant est de loin mon préféré. Il s'agit d'Amalgame. Auriez-vous aimé créer vos propres armes dans le premier jeu ? Désormais ce sera possible avec cette nouvelle capacité. Celle-ci vous permet de simplement lier des objets entre eux afin de créer des armes à partir d'objets trouvés au sol ou d'ajouter un bonus ou un effet spécifique à un objet. Difficile de dire s'il est possible de lier plus de deux objets à la fois mais là encore les applications sont multiples (comme les fameuses flèches à têtes chercheuses que les archers du dimanche tels que moi ne manqueront pas d'apprécier à leur juste valeur). 


Les armes amalgamées : pour ceux qui ont de la ressource !

Emprise semble être une version alternative d'Amalgame, qui conserverait la masse et les dimensions des objets liés entre eux. Grâce à lui, il est par exemple possible de lier des troncs pour créer un radeau, ou de concevoir des véhicules, ou pourquoi pas des bâtiments. A noter qu'il est également possible de délier les objets à loisir, pour le cas où là encore la dextérité ne serait pas votre fort (quoi, ça ne peut pas être que moi quand même !). Pourquoi chevaucher fièrement un étalon quand vous pouvez simplement vous créer une machine de guerre volante ? Un peu d'imagination et les pièces de technologie à disposition dans le monde ouvert et le tour est joué. 

C'est parti pour l'aventure ! 

Le dernier pouvoir proposé par Eiji Aonuma dans sa vidéo de test est l'Infiltration : le pouvoir de passe-plafond, littéralement. Vous voulez atteindre l'étage supérieur d'un bâtiment mais vous trouvez que les escaliers c'est pour les faibles ? Traversez le plafond et atterrissez directement en haut. Si ce pouvoir peut sembler un peu gadget à première vue, vous changerez d'avis en apprenant qu'il fonctionne aussi longtemps que l'endroit dans lequel vous êtes dispose d'un plafond, et peu importe la hauteur de ce dernier. Ce pouvoir est donc potentiellement applicable dans la plupart des contextes. Ainsi dans la démonstration d'Aonuma, on découvre qu'il est désormais possible d'entrer dans une grotte, de sauter à une bonne dizaine de mètres, traverser le "plafond" de la grotte et ressortir au sommet de la montagne située au-dessus. Bien qu'il semble exister certaines restrictions encore inconnues, l'escalade sera évidemment simplifiée !

Dernier point qui lui n'est pas totalement nouveau : la Nintendo Switch OLED Collector aux couleurs de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sera disponible le 28 avril 2023. Pour la manette, il faudra en revanche attendre le 12 mai, date de sortie du jeu. Si l'on ignore encore le prix officiel de ces équipements, la vraie question est la suivante : pourquoi y a t'il tant de jours dans un mois ? Pourquoi monde cruel ??
Et en attendant, vous pouvez toujours vous procurer l'expansion pack de Breath of the Wild en promo à -24% !




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire