dimanche 30 avril 2023

[Critique] Evil Dead Rise

Evil Dead Rise, actuellement au cinéma, offre un très bon divertissement sanglant !

Avant d'entamer la critique d'Evil Dead Rise, sachez que le film est sorti dans nos salles obscures le 19 avril 2023. Comme beaucoup de films d'horreur, et en fonction des régions, il est possible qu'il reste peu de temps. Néanmoins, spoiler alert, il serait dommage de passer à côté !

Alors que Beth n’a pas vu sa grande sœur Ellie depuis longtemps, elle vient lui rendre visite à Los Angeles où elle élève, seule, ses trois enfants. Mais leurs retrouvailles tournent au cauchemar, quand elles découvrent un mystérieux livre dans le sous-sol de l’immeuble, dont la lecture libère des démons qui prennent possession des vivants...

Un synopsis on ne peut plus classique, finalement... Et pourtant, c'est clairement l'univers "Evil Dead" que l'on va retrouver ici ! Le casting est très bon, et bien thématique.

  • Alyssa Sutherland : Ellie
  • Lily Sullivan : Beth
  • Nell Fisher : Kassie
  • Gabrielle Echols : Bridget
  • Morgan Davies : Danny
  • Anna-Maree Thomas : Jessica
  • Richard Crouchley : Caleb
  • Mirabai Pease : Teresa
  • Jayden Daniels : Gabriel
  • Nedim Jahić : Ben
  • Billy Reynolds McCarthy : Jake
  • Tai Wano : Scott
  • Mark Mitchinson : M. Fonda
  • Bruce Campbell : Ash Williams (caméo vocal) (non crédité)

Maintenant que vous avez les informations principales du film, voyons la critique plus précisément. Je vais essayer de faire au mieux sans trop spoiler !


Un scénario classique mais efficace

Comme le titre l'indique, le scénario est très classique concernant les films d'horreur tournant autour de démons, d'entités, de fantômes ou toute autre "chose" qui peut se tenir dans une sorte de huis clos. C'est le cas ici puisqu'on passe les 70% du film dans l'appartement d'Ellie (Alyssa Sutherland), la mère de famille. Je dis bien "une sorte" puisqu'il y a quelques lieux différents : le pallier, l'ascenseur, le parking sous-terrain de l'immeuble, et également une forêt avec un lac.

Bref, scénario efficace donc. Les entités réussissent à effrayer, et même si tout est prévisible quand on connaît la franchise (il s'agit tout de même du cinquième film), ça reste ce qu'on attend d'elle ! Quelques moments arrivent tout de même à nous surprendre.


Les enfants sont formidables...

Si la possession de la mère est connue grâce à l'affiche, celle des enfants étaient déjà suggérées mais pas précisément. Et c'est finalement l'une des choses les plus surprenantes : cette "famille" unie grâce au Livre des Morts (Necronomicon) ! 

Les acteurs jouent particulièrement bien et, d'un point de vue personnel, je me suis demandé combien d'années de thérapie leurs seraient nécessaires pour oublier ce tournage ! Des actes violents, du sang, des meurtres, des phrases choquantes... Nell Fisher, l'actrice jouant la plus petite de la fraterie (Kassie), devait avoir entre 8 et 9 ans lors du tournage. Pour une actrice aussi jeune, être témoin de scènes aussi violentes devait être éprouvant. En effet, elle assiste visuellement à certaines passages assez marquants. Et pourtant, l'actrice joue parfaitement son rôle ! 


Ash coule dans leurs veines !

Je le disais un peu plus haut, l'univers Evil Dead est bien présent et c'est ça que veulent les fans, mais pas seulement ! Le film est totalement accessible aux novices, il raconte une histoire particulièrement, ne mettant plus du tout en scène le héros des trois premiers opus, Ash Williams (Bruce Campbell)


On le retrouve néanmoins dans l'influence (Bruce Campbell étant producteur exécutif), l'humour, le trash / gore bien sanglant et son affluence d'hémoglobine, mais aussi avec la soeur d'Ellie, Beth (Lily Sullivan) ! En effet, elle incarne finalement l'héroïne qui se bat contre sa soeur, les démons... et tout ça, avec violence ! On retrouvera notamment la fameuse tronçonneuse qu'affectionne tout particulièrement Ash. C'est ce qui fait finalement la saveur des Evil Dead, ce côté humoristique décalé avec des démons insistants et agressifs tant physiquement que verbalement. Ne vous méprenez pas néanmoins, ce n'est pas une comédie et s'il est interdit aux moins de 16 ans, ce n'est pas pour rien. 

Au final, un bon film divertissant

Si vous souhaitiez voir de l'inédit, de l'exceptionnel et de l'inattendu, passez votre chemin, clairement. Par contre, si l'univers d'Evil Dead vous intéresse, que vous souhaitez découvrir un film sanglant avec pourtant une histoire et une trame (qui laisse présager une suite ?), je vous le conseille !
Vous passerez un bon moment, il y a quelques jumpscares qui peuvent être sympas, l'esthétique du film dans sa globalité fait plaisir : ce n'est pas bâclé, ça a été travaillé pendant quelques années et on ne peut pas dire que la saga fasse un nouveau film pour l'argent : ce n'est que le cinquième film depuis 1981 ! 
Et si je peux me permettre un conseil : n'ouvrez jamais un livre louche, surtout si sa couverture est faite de peau humaine... Mieux encore : ne parlez JAMAIS latin devant un livre. On ne sait jamais !


Si vous avez envie de continuer dans l'univers, nous vous invitons à jouer aux jeux vidéo et, pourquoi pas, à revoir les anciens opus sur :

N'hésitez pas à venir en parler avec nous dans la rubrique cinéma du discord ICI !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire