mercredi 18 juin 2014

[Test] Murdered : Soul Suspect sur PS3

Murdered : Soul Suspect est un jeu Square Enix qui fait partie de ceux qu'on ne s'attend pas à retrouver dans leur catalogue, une bonne surprise pour ce jeu d'enquête un peu particulier.



On peut dire que l'histoire commence fort mais surtout de façon peu commune. Car oui, vous commencez le jeu en étant mort ! Inspecteur de police, vous traquiez un dangereux criminel dans la ville de Salem. Et malheureusement pour vous celui-ci aura eu raison de vous en vous défenestrant. La chute sera presque mortelle, mais votre proie se fera un plaisir de vous achever en vous criblant de balles.
Vous voilà donc mort, et au lieu de passer de l'autre côté et rejoindre tout simplement le paradis, on vous annonce que vous resterez coincé sur Terre tant que vous n'aurez pas trouvé la chose qui vous retient prisonnier dans cet étrange passage entre la vie et la mort. A n'en pas douter, ce qui vous empêche de rejoindre l'autre côté est bien sûr cette enquête non résolue. Vous voici donc sous votre forme "ectoplasmique" à traquer à nouveau ce sadique et récolter des indices contre lui.

Vous incarnez donc Ronan O’Connor inspecteur de police, ancien délinquant, et enquêtez sur l’affaire du Crieur des Morts, un tueur sanguinaire ayant déjà assassiné bons nombres de jeunes femmes. Notre policier semble plutôt malchanceux : en plus de notre mort imminente, il semblerait qu'il ait déjà vécu un drame en ayant perdu sa femme. Il a donc choisi de se murer dans le boulot pour tenir le coup. Manque de chance, si l'on puis se permettre ! En plus d'être mort, Ronan ne peut même pas trouver le sommeil éternel, car sa mission n'est pas encore finie, il devra démasquer et mettre un terme aux agissements du Crieur des Morts pour enfin rejoindre l'autre côté du tunnel. 


  • Ambiance générale et graphisme
Murdered : Soul Suspect possède une direction artistique charmante, nous plongeant rapidement dans son univers et son atmosphère oppressante. Les personnages sont capables de nous captiver jusqu'à la fin. Malgré une VF pas extraordinaire, il faut avouer que la VO est bien plus agréable et donc recommandée.
L'atmosphère dégagée par la ville de Salem nous offre de grandes perspectives mais le titre n'arrivera pas à tenir toutes les promesses attendues... Salem regorge de vestiges des drames passés sous formes de charrettes, murs effondrés, maisons en feu, piloris ou encore objets partiellement détruits sous une forme fantomatique. Cet environnement non traversable ternira un peu l'atmosphère pourtant magnifique de ce jeu.



  • Enquête, indices et résolutions
Ronan n'aura pas le temps de se faire à son nouvel état qu'il devra déjà enquêter sur son cadavre tout frais. Votre transformation n'aura pas que des désavantages, on peut même dire qu'elle a quelques avantages comme posséder les gens, lire dans leurs pensées, parfois voir au travers de leurs yeux ou encore même les inciter à dévoiler de précieux indices. 
Mais vous vous en doutez ce n'est pas tout, votre forme ectoplasmique vous permet de traverser les murs mais attention pas tous ! Et oui, certain murs vous résisteront étant des murs de la ville de Salem, ils ont été consacrés et il vous est donc impossible de les traverser, vous devrez alors trouver une porte ou une fenêtre ouverte pour pénétrer le bâtiment, un peu comme si vous étiez encore en vie...

Petit bémol pour Murdered : Soul Suspect : celui-ci est décevant car il ne demande pas réellement de grande réflexion pour enquêter sur les scènes de crimes. Au final, vous devrez simplement explorer les zones les unes après les autres pour y collecter des indices sur les enquêtes ou encore des informations sur le passé de Ronan, de la ville ou encore du meurtrier. En fonction de l'enquête menée, la principale ou les enquêtes annexes, il vous faudra choisir les indices les plus pertinents et dans le bon ordre pour résoudre l'énigme. Seulement, choisir les mauvaises preuves ne vous pénalise en rien, rendant l'échec impossible, ce qui fait que nos nombreuses phases d'enquête deviennent moins stimulantes car peu ambitieuses...

Challenger, Murdered : Soul Suspect ne vaut pas un bon Ace Attorney en terme de réflexion et mise en place de dossier d'enquête.

  • Level Design et maniabilité
Sans conteste ce jeu est très beau, des cinématiques dés plus agréables et des décors splendides. Mais en terme de maniabilité, il y a un très gros point noir ! La caméra extrêmement capricieuse vous fera grogner plus d'une fois, rendant les phases de recherches très désagréables vous contraignant souvent à tourner en rond, ou encore retourner sur vos pas ou fixer inlassablement vos pieds.


Il faudra très souvent réajuster la caméra pour déclencher les interactions, sinon vous pourrez dire adieu à vos précieux indices. S'ajoutent à cela des zooms dès que vous franchissez un obstacle, redirigeant la caméra et vous faisant souvent perdre vos repères et ce n'est pas les traces spectrales que vous laisserez qui vous permettront de vous réorienter. Mais ce problème de caméra persiste encore et surtout lors des phases d'infiltration ou vous devrez échapper aux âmes errantes maintenant transformées en démon qui viendront vous dévorer si vous ne vous cachez pas assez rapidement et cela vous mènera à de nombreux game over. Ces phases seront au final laborieuses, les QTE (Quick Time Events) presque inutiles qui n'apporteront pas grand chose au jeu à part une frustration grandissante.  

  • Scénario, fantômes et Salem

Mais en dépit de ces quelques défauts, le scénario de Murdered : Soul Suspect est très prenant, on veut toujours en savoir plus et aller toujours plus loin. Encore plus lors de la rencontre de la jeune Joy, médium malgré elle. Après un début et des négociations houleuses la jeune fille acceptera de collaborer avec vous et surtout vous permettre d’interagir avec le monde des vivants. On peut dire que le jeu commence à jouir d'un intérêt grandissant lorsqu'elle fait son apparition. Le duo Ronan/Joy est très efficace malgré le doublage français parfois choquant. 


Les quêtes annexes, vous permettront d'apprendre un peu plus de la ville de Salem, elles sont souvent agréablement pensées, glauques, lugubres, mais aussi amusantes. Même si au final, il faut avouer que cela se résume à une collection d'indices en tout genre. 
Celles-ci permettent aussi d'allonger la durée de vie du jeu par ailleurs un peu légère. Car il faut le dire, si vous vous contentez de suivre l'enquête en ligne droite sans prendre le temps de rechercher les secrets de la ville vous aurez vite fini le jeu en 7 à 8 heures de jeu.

La réalisation des quêtes annexes vous permet d'atteindre la dizaine d'heures pour finir le jeu intégralement.

  • En conclusion
Murdered : Soul Suspect risque d'en décourager plus d'un avec un gameplay capricieux, un début un peu long, sa trame un peu trop linéaire et son manque d'utilisation de nos méninges. Mais il ne faut pas le condamner pour autant ! Il faut avouer que la maniabilité et frustrante, mais pourtant l'histoire est vraiment captivante, plus vous avancerez dans l'histoire plus vous voudrez savoir le fin mot de l'histoire. Le scénario s'améliore au fur et à mesure de l'apparition de la jeune Joy et il faut l'avouer aussi le jeu ne manque pas d'humour et de petit clins d’œil par ci par là. Malgré quelques défauts, le jeu vaut bien le coup d'être joué alors laissez-vous tenter.


Les + 

- L'atmosphère du jeu prenante
- Le duo Ronan et Joy bien conçu 
- Un scénario exaltant et surprenant
- Les cinématiques et les démons très bien réalisés
- Les quêtes annexes ajoutent un plus
- L'humour est sympathique

Les - 

- Pas de réel challenge dans les enquêtes
- Les infiltrations catastrophiques
- Une caméra à couper au couteau
- VF désagréable
- Progression trop linéaire et phase d'enquête un peu trop répétitive 
- Durée de vie trop courte et début trop long

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire