Sortez les genouillères et le casque de protection pour ce test du jeu OlliOlli Word sur PC !
La série OlliOlli est bien peu connue du grand public et pourtant, il faut le dire, elle est accessible à tous. Néanmoins, et pour être tout à fait honnête, j'ai mis un certain temps à prendre en main le jeu : apparemment, j'aurais deux mains gauches ! Pour information, le test a été effectué sur Steam, à l'aide d'une manette PS4. Car, oui, il est indispensable d'avoir une manette pour jouer à OlliOlli World.
Try, try, try... die & retry !
Il faut bien se dire ceci : même s'il s'agit d'un jeu d'arcade et de skateboard, OlliOlli va mettre votre patience à rude épreuve. Alors certes, je ne suis pas experte du jeu mais pour avoir regardé l'avis de nombreux joueurs et même des plus expérimentés : on meurt souvent ! Mais ça reste joli, coloré, alors ce n'est pas réellement une mort... Disons que dans certains niveaux, il y a des peaux de bananes et que lorsque vous tomberez de skate, vous aurez l'impression d'être en plus mauvais état qu'elles !
Oui, c'est bien moi, étalée. Les escaliers ont eu raison de moi...
Alors bien entendu, je n'ai pas fait que de tomber (bien que... tout de même...) ! Le but est assez simple finalement : terminer les niveaux sans s'arrêter, de gauche à droite, et éviter de se retrouver dans des situations délicates comme des escaliers, du vide, des parasols impromptus ou encore des bouées mal placées ! Alors oui, il faut essayer, et essayer de nouveau, jusqu'à réussir.
Au bout d'un moment, oui, on s'en sort et on en est d'autant plus heureux !
Même lui, ça l'étonne !
Courage ! Ce n'est pas parce qu'il faut de la persévérance que le jeu en devient moins bon : bien au contraire.
Ambiance agréable
Parlons de l'ambiance de façon générale. Il faut bien avouer que pour un jeu pour se détendre, OlliOlli World se pose là ! Passés les moments de rage à force de s'écraser au sol, on prend beaucoup de plaisir à découvrir les niveaux, les couleurs, les nouveaux personnages tous plus encourageants les uns que les autres (ça, c'est parce qu'ils ne prennent pas en compte le nombre de fois où vous avez touché le sol) !
On a également des petits messages cachés forts sympathiques comme des abeilles qui tiennent un panneau "Save the bees" ou encore "Honey, not money" !
Les objectifs secondaires sont aussi là pour vous faire plaisir et vous permettre de changer de tenue et d'accessoires : la fashion attitude vous attend ! Sur tous les screens que vous avez déjà vus et que vous verrez, vous pourrez constater que je n'ai rien changé mais j'en avais la possibilité ! Après tout, c'est ça aussi OlliOlli World : un monde coloré où vous pouvez vous permettre toutes les folies. Et quand on voit les vêtements de certains PNJ, on peut littéralement tout se permettre !
Concernant la musique, on peut dire qu'elle est très punchy, bien dans la thématique du jeu. Elle évolue au fur et à mesure des niveaux et vous avez même la possibilité de changer le morceau avec une simple pression d'un bouton de la manette.
Des difficultés tout de même
Je ne sais pas encore pourquoi j'ai ajouté "tout de même" à ce titre parce que oui, il faut l'avouer et de nombreux joueurs vous le diront à travers le web : ça reste difficile. A force de prendre en main les différentes touches et les différents tricks, on s'en sort avec quelques points mais de nombreux objectifs secondaires sont extrêmement difficiles à réaliser.
Outre le fait de terminer simplement le niveau, vous avez la possibilité de choisir différents parcours dont certains "exigeants" : il faudra user de tricks et d'adresse pour vous en sortir ! Selon certains niveaux, ces parcours sont indispensables pour remplir les objectifs secondaires des PNJ. Evidemment, il n'est pas nécessaire de le faire mais pour compléter le jeu et obtenir les 42 succès (sur Steam), il vous faudra souffrir.
A cela s'ajoutent de nouveaux obstacles comme des cristaux, que l'on peut repérer à l'avance grâce à un son... eh bien... "cristallin" ! Pour réussir à passer ces obstacles, il vous faudra littéralement rentrer dedans à l'aide d'un seul trick. D'où la nécessité de bien les connaître avant de vous engager en terrain hostile.
Mais heureusement, des didacticiels sont là pour vous aidez tout au long du jeu. Et vous avez la possibilité de les refaire à loisir pour bien maîtriser les tricks. Alors, bien entendu, c'est toujours plus facile de réaliser un trick dans un didacticiel plutôt qu'après avoir enchaîné les obstacles, les vides, les murs sur lesquels rider ! Seulement, encore une fois : soyez persévérant et vous atteindrez peut-être le Gnarvana, là où les Dieux du skate se côtoient (et vous prennent parfois de haut) !
Conclusion
En conclusion, je dirais qu'OlliOlli World peut vous offrir de nombreuses heures de jeu. J'ai effectué ce test en une dizaine d'heures, et je n'ai réussi à remplir que 6 succès Steam ! Autant dire qu'avec les objectifs secondaires, les niveaux optionnels et les PNJ à découvrir, vous en aurez pour votre argent.
Si vous appréciez le skate, le côté "arcade" et la difficulté, ce jeu est réellement fait pour vous.
Les + - Un univers coloré qui fait plaisir à voir - Des tricks variés - Une musique agréable - Des niveaux secondaires sympas | Les - - Un côté trop répétitif - Il faut de la patience - Des objectifs secondaires parfois trop difficiles à réaliser |
Posted in: Jeux Vidéo, OlliOlli, OlliOlli World, PC, PS4, PS5, skateboard, Test, Xbox One, Xbox series S, Xbox series X
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire