"Un film avec Tom Cruise ? Mouais, bof." A l'instar d'Evilys, qui n'est pas une grande fan d'Angelina Jolie mais a aimé son dernier film, je dois dire que j'avais beaucoup d'a priori concernant Tom Cruise - et Oblivion ne m'avait guère fait changer d'avis.
Malgré une bande-annonce particulièrement alléchante, j'y allais donc avec une certaine appréhension.
Un scénario vu et revu, mais bien mené
Le scénario est simple et reprend des éléments déjà utilisés dans plusieurs films ou oeuvres littéraires : un spécialiste de la communication et des médias est dépêché malgré lui sur le champ de bataille de ce qui pourrait bien être le dernier combat entre l'humanité et une forme de vie extraterrestre. L'offensive s'avère catastrophique. Il se rend cependant compte qu'il est en capacité de recommencer la journée autant qu'il le souhaite, et va tout faire pour éviter que cela se produise, avec plus d'expérience à chaque fois.
Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais s'il est simple, le scénario est très efficace et ne s'embourbe pas dans des explications alambiquées sur le redémarrage d'une journée. Mieux, le film réussit à ne pas se prendre au sérieux, avec parfois de véritables gags qui ont bien fait marrer la salle dans laquelle j'étais. C'est bien dosé, et on ne voit pas passer la presque double heure.
Une 3D (enfin) bien gérée !
Je trouve la 3D souvent très dispensable, singulièrement quand il ne s'agit pas de films d'animation. Ici, sans être ostentatoire, c'est bien foutu : les effets de profondeur sont là, on trouve quelques projections, et sur les scènes de combat, qui ont l'avantage de ne pas être montées de façon épileptique, genre Michael Bay, on peut savourer cette technologie comme il se doit. Chapeau.
Un bon mélange des genres
Adapté d'un light novel japonais, le film réussit à jongler savamment entre humour, épique, grand spectacle ... mais n'oublie pas de faire des nombreux clins d'oeil à un public otaku et gamer. La structure même du film, scénaristiquement parlant, a tout à voir avec un jeu vidéo, les armures et armes utilisées sont tout droit sorties d'un manga, et on a même droit à quelques passages en première personne. Discret, mais suffisamment visible.
En outre, pour une fois, voilà une superproduction américaine qui, malgré quelques travers inhérents aux grosses machines actuelles, se passe en Europe. On voit Paris, on voit la Suisse, on voit Londres, on entend même parler de ... Verdun ! Bref, ça fait plaisir.
Edge of Tomorrow est un film que je vous recommande, et qui va sans doute suivre un joli chemin. Sans être une oeuvre géniale, il constitue un excellent divertissement bourré de références qui ne manqueront pas de vous séduire. A voir !
1 commentaires:
J'y suis également allé le jour de sa sortie. Et une très bonne surprise pour moi aussi.
Tout est bien résumé, on sort un peu du cliché du film américain pour américain, pour une fois que cela se passe sur notre continent.
Une 3D bien gérée, moi qui n'en suit pas friand pourtant.
Le scénario reste basique, et il est difficile de faire du neuf avec du vieux. Cependant, le film arrive à tourner ça de façon à vous emporter sans que les scènes soient barbantes. Je n'ai pas ri aux éclats, mais le film fait passer quelques moments drôles qui ravivent un peu l'ambiance de la salle.
Un film épic à voir pour les fans du genre.
Chrys.
Enregistrer un commentaire