The Evil Within est l'un des jeux de survival-horror les plus attendus de ces derniers temps. Pour la Japan Expo, Shinji Mikami a fait le déplacement afin de nous donner une conférence !
Un événement exceptionnel en cet Japan Expo 2014, Shinji Mikami le directeur de The Evil Within (et accessoirement, papa des Resident Evil) a donné une conférence exclusive de présentation du jeu ! Malheureusement, il nous a été interdit de filmer et/ou photographier cette présentation de gameplay de quinze minutes... Vous devrez donc vous contenter de nos mots !
Nous avons donc eu droit au niveau 8 du jeu et déjà, on est dans l'ambiance : des corbeaux, du brouillard, la nuit évidemment, une ambiance effrayante dans la forêt... Le cocktail idéal pour un jeu bien flippant ! Mais ce n'est pas tout puisque l'orage était au rendez-vous... alors comment se repérer dans cet endroit sombre ? A l'aide d'une lampe à pétrole bien entendu.
Notre héros arrive ensuite devant de grandes grilles effrayantes, bloquant l'entrée d'un manoir. Il entre donc, une fontaine placée devant la grande porte du manoir. Evidemment, il entre dedans et là... On a réellement l'impression de se retrouver dans le manoir de Resident Evil, premier du nom !
Ce manoir est vraiment le symbole du survival-horror à la Resident Evil. Je me répète mais c'est vraiment l'univers avec un puzzle "énigme", des objets à retrouver pour compléter le puzzle, etc... Des indices seront cachés un peu partout dans le jeu afin de vous permettre de résoudre les énigmes...
Mais passons maintenant à quelque chose de plus "intéressant" si l'on puis dire : la peur. Elle est omniprésente dans le jeu, surtout lorsque l'on se retrouve nez à nez avec un "monstre". Je vous avoue que, même devant l'écran, je ne saurais dire s'il s'agit de zombies ou tout simplement de monstres... Je penche pour la deuxième option. Vous savez, ils ressemblent un peu aux "créatures" de La Colline a des yeux... Affreux ! Eh bien là, et durant tout le jeu, l'infiltration est de mise : il vous faudra ruser pour les abattre. Vous pourrez par exemple utiliser des bouteilles vides afin de les lancer et de faire diversion. Une fois fait, vous pourrez marcher lentement ou accroupi et vous faufiler jusqu'au monstre pour lui planter le crâne à l'aide d'un couteau : appétissant !
A un moment du niveau, on entend une sorte de rire d'enfant rappelant un peu le rire d'Alfred Ashford dans Resident Evil : Code Veronica (oui, toujours les mêmes références). C'est un moment assez effrayant et lorsqu'un monstre se met à nous courir après, je peux vous dire que cela ne s'arrange pas ! Il faudra user de ses armes pour le mettre KO (pistolets, fusils à pompe etc...) et vous pourrez d'ailleurs ramasser des munitions dans le jeu. Il vous arrivera de vous faire toucher, comme dans cette vidéo de gameplay... Alors Sebastian, notre héros, devra se soigner. Des kits de survie seront là pour ça mais attention, même s'ils remettent de la vie, ils auront des effets secondes comme une perte de l'équilibre : cela se voit sur l'écran car ce dernier devient flou, bouge, comme si on avait bu une très forte dose d'alcool. Il va sans dire qu'il est peu judicieux d'utiliser un kit de survie lorsque des monstres sont dans les parages !
Et attention, concernant les créatures... Les coups de feu les attirent ! Il faudra donc être vigilent et on en revient au même point important du gameplay : l'infiltration et la discrétion.
La vidéo s'est terminée sur un piège dans lequel Sebastian s'est fait avoir et... est décédé ! C'était très gore, il a été écrasé et broyé entre deux sortes de rouleaux compresseurs à pics... Vous imaginez certainement bien la scène !
Une fois la présentation faite, Shinji Mikami est venu nous remercier, nous invitant à aller tester le jeu sur le stand prévu à cet effet. Nous avions tous énormément de questions à lui poser mais malheureusement, la conférence s'est arrêtée à ce moment ! Je peux vous dire que c'était très frustrant : une conférence qui, d'après le programme, devait durer 45 minutes, a débuté à 17h et s'est terminée à 17h25... dont 15 minutes de gameplay vidéo !
Nous avons néanmoins appris que dans le jeu, le joueur aura peu de moyens, il devra se débrouiller tout seul avec les moyens du bord. Cela fait donc de The Evil Within un vrai survival-horror comme on les aime ! Il y a d'ailleurs énormément de variations de niveaux, avec beaucoup d'autres choses inédites... Mais nous n'en savons pas plus.
Pour rappel, le jeu sortira le 24 octobre sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et PC.
Notre héros arrive ensuite devant de grandes grilles effrayantes, bloquant l'entrée d'un manoir. Il entre donc, une fontaine placée devant la grande porte du manoir. Evidemment, il entre dedans et là... On a réellement l'impression de se retrouver dans le manoir de Resident Evil, premier du nom !
Ce manoir est vraiment le symbole du survival-horror à la Resident Evil. Je me répète mais c'est vraiment l'univers avec un puzzle "énigme", des objets à retrouver pour compléter le puzzle, etc... Des indices seront cachés un peu partout dans le jeu afin de vous permettre de résoudre les énigmes...
Mais passons maintenant à quelque chose de plus "intéressant" si l'on puis dire : la peur. Elle est omniprésente dans le jeu, surtout lorsque l'on se retrouve nez à nez avec un "monstre". Je vous avoue que, même devant l'écran, je ne saurais dire s'il s'agit de zombies ou tout simplement de monstres... Je penche pour la deuxième option. Vous savez, ils ressemblent un peu aux "créatures" de La Colline a des yeux... Affreux ! Eh bien là, et durant tout le jeu, l'infiltration est de mise : il vous faudra ruser pour les abattre. Vous pourrez par exemple utiliser des bouteilles vides afin de les lancer et de faire diversion. Une fois fait, vous pourrez marcher lentement ou accroupi et vous faufiler jusqu'au monstre pour lui planter le crâne à l'aide d'un couteau : appétissant !
A un moment du niveau, on entend une sorte de rire d'enfant rappelant un peu le rire d'Alfred Ashford dans Resident Evil : Code Veronica (oui, toujours les mêmes références). C'est un moment assez effrayant et lorsqu'un monstre se met à nous courir après, je peux vous dire que cela ne s'arrange pas ! Il faudra user de ses armes pour le mettre KO (pistolets, fusils à pompe etc...) et vous pourrez d'ailleurs ramasser des munitions dans le jeu. Il vous arrivera de vous faire toucher, comme dans cette vidéo de gameplay... Alors Sebastian, notre héros, devra se soigner. Des kits de survie seront là pour ça mais attention, même s'ils remettent de la vie, ils auront des effets secondes comme une perte de l'équilibre : cela se voit sur l'écran car ce dernier devient flou, bouge, comme si on avait bu une très forte dose d'alcool. Il va sans dire qu'il est peu judicieux d'utiliser un kit de survie lorsque des monstres sont dans les parages !
Et attention, concernant les créatures... Les coups de feu les attirent ! Il faudra donc être vigilent et on en revient au même point important du gameplay : l'infiltration et la discrétion.
La vidéo s'est terminée sur un piège dans lequel Sebastian s'est fait avoir et... est décédé ! C'était très gore, il a été écrasé et broyé entre deux sortes de rouleaux compresseurs à pics... Vous imaginez certainement bien la scène !
Une fois la présentation faite, Shinji Mikami est venu nous remercier, nous invitant à aller tester le jeu sur le stand prévu à cet effet. Nous avions tous énormément de questions à lui poser mais malheureusement, la conférence s'est arrêtée à ce moment ! Je peux vous dire que c'était très frustrant : une conférence qui, d'après le programme, devait durer 45 minutes, a débuté à 17h et s'est terminée à 17h25... dont 15 minutes de gameplay vidéo !
Nous avons néanmoins appris que dans le jeu, le joueur aura peu de moyens, il devra se débrouiller tout seul avec les moyens du bord. Cela fait donc de The Evil Within un vrai survival-horror comme on les aime ! Il y a d'ailleurs énormément de variations de niveaux, avec beaucoup d'autres choses inédites... Mais nous n'en savons pas plus.
Pour rappel, le jeu sortira le 24 octobre sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et PC.
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